vendredi 27 mai 2011

[TRICOT] Comment entretenir ses ouvrages ?



Quand je termine un projet, je met de côté -enfin j'essaie d'y penser - l'étiquette d'une des pelotes utilisées afin de garder les informations sur l'entretien de la laine. Ça peut éviter de gros désagréments comme le feutrage, le rétrécissement, et autre massacre de notre ouvrage préféré (oui car c'est toujours à notre écharpe préférée que ça arrive et pas au bonnet loupé et dont de toute façon on aimait pas la couleur !)

Le souci, c'est que, pour moi, c'est du charabia tous ces pictogrammes! Alors je ne sais pas si cela vous aidera - moi, énormément ! - mais voici une récap des sigles les plus utilisés :


 1* Laver à la main uniquement  2* Lavage en machine possible (variantes : le nombre indique la température (°C) maximale conseillée - un trait sous le picto : progr. synthétique / deux traits : progr. laine / sans trait : progr. coton)
 3* Ne pas laver


 1* Blanchiment possible
 2* Blanchiment possible à l'eau de javel à froid
 3* Vous pouvez blanchir avec un produit à bas d'oxygène uniquement
 4* Ne pas blanchir


 
 1* Séchage en machine possible (variantes : un point à l'intérieur du picto : séchage basse température / deux points : température normale / sans point : pas de restriction)
 2* Ne pas sécher en machine
 3* Séchage à l'air libre
 4* Séchage à plat 


 1* Repassage possible (variantes : un point à l'intérieur du picto : repassage au fer froid / deux points : fer chaud / trois points : fer très chaud)
 2* Ne pas repasser

 1* Nettoyage par un professionnel (comme pour les picto précédents, il existe des variantes mais comme elles sont réservées au nettoyage professionnel, je ne les présenterai pas dans ce billet)
 2* Ne pas nettoyer à l'eau
 3* Ne pas nettoyer à sec

Source : Wikipédia


Plus d'excuses maintenant si vous abimez votre vêtement adoré !


Et vous, comment gardez vous une trace des conseils d'entretien et autres infos sur la laine que vous tricotez ? (Donnez moi vos idées, je ferai un billet à ce sujet quand je saurai comment je compte procéder...)

8 commentaires:

  1. Je ne garde pas les étiquettes, je lave tous mes tricots à la main, plus sûr ;) Biz biz !

    RépondreSupprimer
  2. C'est à dire que tu les mets dans une bassine d'eau avec de la lessive (genre génie sans frotter pour ne pas le citer) et tu mets sécher ? C'est tout ? Jamais lavé de tricot encore...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je lave tous mes tricots à la main, c'est vite fait !

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais aussi dans une bassine au Mirlaine ou autre lessive pour la laine ?

    RépondreSupprimer
  5. Mon homme nous a choisi une super machine avec un programme laine et lavage à la main, donc tout a la machine avec du Mir Laine. Jamais eu de souci. Avant ça, tout à la main avec du Mir Laine.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que vous avez toutes la même technique, je vais peut-être pas risquer la machine alors...

    RépondreSupprimer
  7. Quand je ne veux prendre aucun risque, je fais comme sur ce blog : http://aufildesenvies.blogspot.com/2010/07/pablo-milo-et-poil-de-chameau-dans-leau.html
    Sinon, j'ai déjà tenté en machine... avec plus ou moins de réussite. Un joli gilet 18 mois tricoté en aiguille 3,5 pendant des semaines, tout feutré, j'ai pas osé le jeter mais je l'ai ressorti d'un carton bébé il n'y a pas longtemps... il n'est vraiment plus mettable. :(

    RépondreSupprimer